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A propos de la pleine conscience

La méditation de pleine conscience désigne la « manière de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans porter de jugement ». C’est ainsi que Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire de l’université du Massachusetts, définit la "Mindfulness", ou, en français, "Pleine conscience".

Cette pratique est inspirée des techniques de méditation bouddhistes, dont il a soustrait le décorum oriental et les références spirituelles. Le résultat est une méthode de méditation simple, sans références culturelles, ni postures physiques (par ex : position du lotus), qui s’acquiert par la pratique et procure des effets réels sur le bien-être, la performance ou l'amélioration de la santé.

Quand vous rencontrez des problèmes, vous pouvez parfois y remédier . Si vous êtes stressé au travail, vous pouvez modifier votre rythme de travail. Si vous êtes en conflit avec votre partenaire, vous pouvez en parler. Si vous êtes malade, il peut y avoir de bons médicaments.

pleine conscience

Cependant, des problèmes n’ont pas toujours de solutions immédiates, ou de solutions tout court. Un problème relationnel peut prendre du temps. Vous ne pouvez pas annuler la mort d'un être cher ...

Et puis il y a notre vie intérieure, celle qui s’impose à nous, sans demander la permission. Ce sont ces sentiments désagréables qui peuvent se manifester, de même que des pensées négatives qui semblent tourner en boucles. Des souvenirs douloureux qui reviennent sans cesse. Des expériences physiques, telles que la douleur ou l'inconfort, nous impactent et attirent notre attention ...

Grâce aux exercices de pleine conscience, vous pouvez apprendre à vous éloigner des sentiments, pensées et expériences physiques désagréables, sans les nier, les opprimer ou les combattre. Cette petite vidéo d'animation en est une belle illustration.

Les grands principes de la pleine conscience

Observer ce qui vient, tel qu’il vient, à l’instant présent.

Aborder avec bienveillance et curiosité les pensées et émotions inconfortables, qui ne sont plus subies, mais considérées comme des expériences de vie.

Accepter plutôt qu’éviter.

Sortir d’un fonctionnement en « pilote automatique » pour vivre chaque instant pleinement.

L’expérientiel prime : la pratique régulière de la pleine conscience est au cœur de la démarche.

Un magnifique témoignage de pleine conscience par Frédéric Lopez, animateur de la célèbre émission française "Rendez-vous en terre inconnue"

Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

Idéalement, la pleine conscience requiert une pratique quasi-quotidienne.  En effet, en y consacrant un peu de temps chaque jour, vous en retirerez un bénéfice maximum. Cela peut se faire de manière formelle (focalisation sur un élément particulier, par exemple la respiration) ou de manière informelle (dans des moments de vie quotidienne, tels que prendre une douche ou se brosser les dents).

En outre, des programmes spécifiques existent, généralement organisés en groupe, sous la forme de séances guidées de 2h pendant 8 semaines.

Dans de nombreux domaines, des recherches démontrent les effets bénéfiques de la pleine conscience: stress, insomnie, dépression, burnout, douleur ou encore addiction. Bien entendu, ce n’est pas une méthode magique qui résout toutes les difficultés. Il s’agit davantage d’un moyen pour accroître le bien-être général et renforcer les compétences nécessaires pour faire face aux problèmes.

Envie d’avoir des exemples concrets, cliquez ici.

Quelques adresse sur le net pour en savoir plus

Pour aborder en douceur la pratique de la pleine conscience, le site « Petit Bambou » propose un programme de découverte simple et gratuit. Celui-ci permet de faire une première expérience de la méditation afin de se familiariser avec certaines techniques. Il est composé de 8 séances de 10 minutes chacune.

http://www.cps-emotions.be/mindfulness/

http://www.mindfulness-belgium.net/

http://www.association-mindfulness.org/

Références

- [1] Kabat-Zinn, J. (1994). Wherever You Go, There You Are: Mindfulness Meditation in Everyday Life :Hyperion.

- [2] RTBF, R. (2014). La Belgique s'ouvre à la Pleine conscience ("Mindfulness"). [online] RTBF Info. Available at: https://www.rtbf.be/info/societe/detail_la-belgique-s-ouvre-a-la-pleine-conscience-mindfulness?id=8365189 [Accessed 8 Jul. 2016].