Ressources

Composer avec les sentiments

Des sentiments et des sensations peuvent surgir soudainement. Ils s’imposent à nous sans que nous en ayons le contrôle. Vous pouvez rester impassible extérieurement, mais à l'intérieur, c'est bien différent, une vraie tempête. Fuir la “houle”? Se battre, “fendre” les vagues ? Accepter ce qui est présent, laisser la tempête venir ... et repartir.

Tout le monde a parfois des « sentiments négatifs », ou plutôt des sentiments que nous étiquetons comme «négatifs». Par exemple: la peur, la tristesse, la colère, la honte, le dégoût et la culpabilité.

Pourtant, si  nous avons des sentiments, nous ne sommes pas nos sentiments. Je ressens de la colère ou de la tristesse, mais je ne suis pas la colère et la tristesse.

Vous pouvez apprendre à vous distancer de vos sentiments, sans les nier, sans les étouffer ni les combattre . Vous pouvez apprendre à les accepter sans les juger et sans vous condamner de les ressentir.

Les sentiments ne sont pas isolés, ils vont de pair avec des sensations physiques (palpitations, l’estomac qui se noue, la transpiration, ...) et toute une série de pensées qui vous traversent la tête ("c'est terrible", "je ne peux pas gérer ça ',' pourquoi cela m'arrive-t-il ? ', ...).

Accepter vos sentiments, et tout ce qui va avec, signifie leur donner de la place pour aller et venir, comme des “nuages traversant votre ciel”.  

Un certain nombre de méthodes peuvent vous aider à apprendre à accepter les sentiments désagréables et à vous distancer des pensées bloquantes. Citons une des plus connues : la "pleine conscience".