Ressources

Avantages et inconvénients de diminuer ou arrêter le jeu

Au moment de prendre une décision importante, beaucoup de personne prennent le temps d’en peser les avantages et les inconvénients. Cet exercice est très important quand vous recherchez à changer vos habitudes de jeu. En effet, il a pour but de vous faire réfléchir à cette question: "En quoi est-ce important pour moi de diminuer ou arrêter de jouer? ". Nous vous proposons ci-dessous une manière concrète de réaliser cet exercice.  

Dans un premier temps, nous vous invitons à vous pencher sur vos habitudes actuelles de jeu. Imaginez-vous devant une balance à deux plateaux: à gauche, vous y placez tous les avantages du jeu. Prenez votre temps, posez-vous éventuellement cette question: "qu'est-ce que je cherche à satisfaire en jouant ?". D'une personne à l'autre, le jeu peut-être un moyen de se détendre, de rechercher des sensations, de se faire plaisir ou encore de fuir des pensées douloureuses... Quels sont les avantages de jouer pour vous ?

Avec le temps, parallèlement aux avantages du jeu, sur l'autre plateau de la balance, les inconvénients prennent de plus en plus de "poids". Quels sont-ils ? Qu'est-ce qui a été suffisamment important pour que vous désiriez changer vos habitudes ? Pour certains, le jeu est générateur de tensions familiales, pour d'autres, il est question d'une baisse de la qualité de vie, d'une estime de soi vacillante ou encore d'un isolement de plus en plus insupportable. Quelles sont les inconvénients, majeurs et mineurs, de votre jeu ? 

Pour vous aider dans votre réflexion, imaginez-vous en train de prolonger dans le temps votre manière actuelle de jouer. Dans 1 an, 5 ans ou 10 ans, quelles seront les avantages et les inconvénients de votre comportement de jeu ? Qu'est-ce que cela vous apprend sur les enjeux du changement ?

Dans un deuxième temps, l'exercice vous invite à "peser" les avantages et les inconvénients de ce changement. Concrètement, en diminuant ou en arrêtant de jouer, qu'est-ce qui sera satisfait chez vous et en quoi cela est important ? Peut-être cherchez-vous à restaurer l'harmonie avec vos proches, à prendre soin de vous, à investir de nouveaux projets incompatibles avec le temps et l’argent dépensés au jeu. Peut-être cherchez-vous à vous reconnecter à des valeurs importantes pour vous. Prendre conscience des avantages de votre changement de comportement est une aide précieuse et vous motivera tout le long de votre cheminement.

A côté des avantages à diminuer ou arrêter le jeu, il y a aussi les désavantages que vous anticipez. Autrement dit, comment allez-vous vous y prendre pour satisfaire autrement les avantages que vous procure le jeu ? Comment allez-vous vous détendre après une journée de travail harassante, comment allez-vous pouvoir ressentir de l’excitation, qu'est-ce que vous allez faire de votre temps libre, comment allez-vous gérer autrement des situations conflictuelles, etc. Les désavantages, ou plutôt les obstacles du changement sont importants à prendre en compte. Ils renseignent bien souvent des besoins légitimes à satisfaire autrement qu'avec le jeu. 

Nous vous invitons à rendre cet exercice dynamique. Vous pouvez y revenir régulièrement ou encore le modifier en fonction de nouvelles prises de conscience. Bref, faites en votre "balance" du changement.

Peut-être souhaitez-vous être accompagné dans cette réflexion, inscrivez-vous à l’Aide en ligne