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La motivation et le changement

La motivation à changer son comportement n'est pas quelque chose d'immuable. Ce n'est pas comme si « vous étiez motivé ou vous ne l'étiez pas », ce n'est pas non plus une attitude de type « tout ou rien ». La motivation peut changer et évoluer avec le temps.

Souvent, c'est votre entourage qui s'inquiète en premier. Peut-être pensez-vous qu'ils exagèrent, que vous contrôlez la situation. Vous commencez toutefois à éprouver des désagréments liés à votre comportement de jeu et il devient de plus en plus difficile de le nier. Vous envisagez de modifier votre façon de jouer ou même d’arrêter, mais prendre de bonnes résolutions ne suffit pas. Vous tâtonnez, vous arrêtez un moment avant de retourner jouer dans l’excès. Peu à peu, vous renforcez votre décision de changer et vous trouvez des moyens efficaces pour y arriver. S’il y a des accros ou des rechutes, vous ne paniquez pas. Vous en tirez des enseignements utiles et renforcez encore davantage l’installation de vos nouvelles habitudes.

Le modèle et la vidéo ci-dessous vous aideront à vous situer dans les différentes étapes de votre changement de comportement (la vidéo est en anglais, mais sous-titrable en français).

Le cercle du changement

Il est certain que nous ne pouvons pas tout changer en un clin d'œil. Un changement profond peut s'envisager comme un cercle, un processus durant lequel vous passez par différents stades. Sur la trajectoire de ce cercle il peut parfois y avoir un retour en arrière, mais avec, au final, un nouvel équilibre.

Cette évolution a été décrite pour la première fois par Prochaska & Diclemente (1986). Ces auteurs ont observé qu'un processus de changement se déroule chez la plupart des gens en 5 à 6 étapes. Beaucoup d'entre eux connaissent une phase de rechute (étape 6) malgré leurs efforts pour changer un ancien comportement récurrent. Ces deux chercheurs se servent d'un cercle pour exposer clairement l'ensemble de ce processus de changement.

motivation - cercle du changement
  • Le point de départ est indiquée par une flèche orange. On se trouve ici dans la phase de précontemplation. Durant cette phase, on ne se pose que très peu, voire aucune question concernant son comportement. Des pensées vagues surgissent parfois à la suite de remarques formulées par l'entourage. Par exemple, votre partenaire vous dit: «Cela ne peut plus durer». En général, à ce moment là, les avantages que procure le jeu pèsent plus lourd que les inconvénients.
  • C'est durant la phase de contemplation que l'on commence à s'interroger. Les avantages sont-ils vraiment plus importants? Ne devrais-je pas, malgré tout, changer quelque chose? Vous vous mettez alors à peser le pour et le contre. Cependant, les personnes extérieures ne remarquent que peu de changements, car ils se produisent surtout dans votre esprit.
  • Puis, vient la phase de la décision. C'est durant cette phase que vous prenez véritablement des décisions, aussi petites soient-elles, par rapport à votre comportement de jeu. En d'autres termes, la motivation est devenue assez importante que pour modifier non seulement vos pensées, mais aussi votre comportement. Des décisions et des résolutions sont prises au cours de cette phase. Par exemple: «Ça ne peut plus durer, je vais faire quelque chose».
  • Cependant, ces résolutions se révèlent rarement suffisantes en soi. Les anciennes habitudes peuvent être profondément enracinées. Vous devez veiller à acquérir de nouvelles habitudes, ce qui n'est généralement pas évident. On se trouve alors dans la «phase d'action» ou de «changement actif». Vous faites alors des efforts visibles pour changer: vous évitez les salles de jeux ou les casinos, vous cherchez d'autres passe-temps, etc. Cette phase se caractérise souvent par des «rechutes et des sursauts».
  • Lorsque vous avez suffisamment de réussites à votre actif durant cette phase, suit alors la phase de stabilisation. Les nouvelles habitudes sont «intégrées», elles deviennent plus «naturelles».
  • Une « rechute » est toujours possible à chaque phase et vous retombez alors dans vos anciennes habitudes. Cette rechute peut être de longue durée, auquel cas vous retournez à la « phase de contemplation ». Ou bien vous vous ressaisissez rapidement et le cercle reprend alors très vite sa trajectoire.
  • Une fois que les nouvelles habitudes sont parfaitement «intégrées» et qu'il n'y a plus aucune addiction, vous pouvez sortir du cercle. Vous trouvez un nouvel équilibre.

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