Ressources

A propos des valeurs

Les valeurs touchent à ce que vous trouvez vraiment important dans votre vie: Quel genre de personne voulez-vous être ? Quelles relations voulez-vous avoir avec les autres ? Quel doit être le fil conducteur de votre vie ? Vers quoi voulez-vous diriger votre énergie afin d’éviter les problèmes ?

Les valeurs ne doivent pas être confondues avec les buts. Les valeurs indiquent la direction que vous donnez à votre vie. Comme une boussole qui guide vos pas. Quelque chose qui n’est jamais terminé. Les buts sont des choses concrètes que vous pouvez atteindre, et d’une certaine manière, conclure. Les buts peuvent être au service de vos valeurs.

Que trouvez-vous vraiment important dans votre vie ? Si votre réponse ressemble à : je veux être riche, je veux avoir du succès, je veux me marier et avoir des enfants, je veux avoir un travail fantastique, etc., vous ne parlez pas de valeurs mais de buts. Vous pouvez les poursuivre et (éventuellement) les atteindre. Toutefois, lorsque vous avez atteint un but, vous avez terminé.

Prenons un exemple : vous pouvez avoir comme but de vous marier et d’avoir deux enfants. Si vous y parvenez, c’est une chose conclue. Mais quelle en est la valeur sous-jacente ? Cela pourrait être : « être un partenaire et un parent affectueux » ou « avoir une relation qui m’apporte de la plénitude ». Cette valeur ne sera jamais « terminée », elle peut vous accompagner toute votre vie. Même si vous deviez un jour divorcer...

Pourquoi les valeurs sont-elles importantes?

Les valeurs ne donnent pas seulement une direction, mais aussi un sens à votre vie. Si les buts que vous poursuivez et votre comportement sont en harmonie avec vos valeurs, votre vie vous semble sensée. Ce n’est pas seulement le cas lorsque vous allez bien, mais également lorsque vous rencontrez des problèmes.

Vivre en harmonie avec vos valeurs ne garantit pas un « bonheur » permanent. Le bonheur est un sentiment qui va et vient. Les valeurs peuvent toutefois vous motiver à affronter les problèmes qui se présentent. Même si cela est parfois difficile.

Si vous souhaitez jouer moins ou arrêtez de jouer, vous êtes confronté(e) à un grand défi. Cela ne va pas de soi, des efforts sont nécessaires. Demandez-vous donc pourquoi vous devriez fournir ces efforts. Vous ne voulez pas être malade à cause du jeu ? Vous souhaitez que votre couple se porte mieux ? Vous ne voulez pas perdre votre travail ? Vous avez encore un rêve que vous souhaitez réaliser ? Ce sont de beaux buts. Sur quelles valeurs sont-ils basés ?

Vous trouverez ci-dessous une illustration vidéo sur l’importance de mettre d’abord les valeurs avant le “reste”. 

Quelles sont vos valeurs?

Posez-vous la question du miracle. Vous allez vous coucher le soir et durant la nuit, un miracle se produit. Lorsque vous vous levez le lendemain, ce miracle a fait disparaître tous vos soucis et problèmes. Tous ceux que vous connaissez vous respectent et approuvent ce que vous faites. Vous vous sentez bien dans votre peau. Que feriez-vous alors de votre vie ? Et quel genre de personne souhaiteriez-vous être ?

Si vous n’en avez aucune idée : si vous pouviez choisir toutes les valeurs que vous voulez, lesquelles auraient votre préférence ? 

Regardez cette liste de valeurs et laissez-vous inspirer

Et si mes valeurs se contredisent?

C’est une possibilité. Par exemple, il peut y avoir un conflit provisoire entre « être un bon parent » et « bien faire les choses au travail ». Vous devrez alors trouver un compromis entre ces deux valeurs : qu’est-ce qui est le plus important en ce moment ? Le fait d’accorder temporairement plus d’attention à une valeur qu’à une autre ne signifie pas que vous abandonnez cette dernière.