Ressources

Composer avec l'ennui

L’ennui est un sentiment négatif qui peut pousser à jouer. En effet, une fois que vous arrêtez de jouer, vous pouvez éprouver de l’ennui ou ne plus voir certains amis joueurs. Que faire de tout ce temps où vous ne jouez plus ? Un sentiment de vide peut donc se faire ressentir.

Il peut s'avérer important de réfléchir à son temps libre. De fait, un emploi du temps bien organisé et bien rempli est un moyen de défense efficace pour contrer un retour au jeu excessif ! Et les avantages ne manquent pas non plus : on prend du plaisir à faire quelque chose, on se détend, on recharge ses batteries, on noue des contacts sociaux, on s'adonne à sa créativité, on trouve de l'inspiration, on repousse ses limites, on oublie pour un moment ses soucis,etc. Il existe toute une palette d'activités possibles (sport, culture, autres loisirs) mais il faut parfois néanmoins prendre des initiatives pour les découvrir. C'est pourquoi, il est conseillé de rechercher activement les possibilités qui existent à proximité.

Une bonne façon de vous donner des idées est d’être attentif à vos valeurs. En effet, une fois vos valeurs identifiées, posez-vous la question suivante : “Comment concrètement je souhaite satisfaire ces valeurs ?”. Par exemple, le fait d’être créatif est une valeur importante pour vous et vous décidez de la satisfaire en vous inscrivant à un stage de photographie. 

Vous n'êtes pas obligé de faire quelque chose juste pour être occupé. Le mode “robot” est efficace au début, mais à terme, il est important d’adapter votre temps libre à une activité qui vous tient vraiment à cœur.  Votre qualité de vie n’en sera que meilleure. 

Il existe toute une gamme d'activités de loisirs (sport, culture, passe-temps). Dans ce contexte, la curiosité est tout sauf un vilain défaut. Recherchez activement les possibilités dans votre région.

Les sources d’information sont:

  • le journal régional,
  • internet,
  • annuaire téléphonique ou guide de la ville,
  • la bibliothèque, les centres culturels
  • des livres ou des magazines sur certains passe-temps,
  • des pancartes,
  • radio et télévision,
  • amis et connaissances, ...

En savoir plus sur des façons de vous distraire ou l’acceptation de vos sentiments.