Comme beaucoup de joueurs vous êtes sans doute convaincu que vous DEVEZ gagner. Vous oubliez finalement que derrière les jeux de hasard et d’argent, il y a des sociétés commerciales qui s’assurent un bénéfice. En effet le gain pour l’exploitant est toujours garanti

Imaginons que l’ensemble des mises des joueurs soient redistribuées aux joueurs. Nous aurions un taux de redistribution de 100%. Or pour garantir leurs bénéfices, les exploitants de jeux ne rendent pas la totalité des mises. Ils les redistribuent entre 60 et 98% suivant les jeux proposés. 

Prenons un exemple concret: une machine à sous. Elle a été programmé sur des milliers de parties afin de donner un taux de redistribution de 95%. Théoriquement, un joueur qui miserait 10.000 euros sur une longue période devrait récupérer 9.500 euros, les 500 euros restants étant pour l’exploitant. En pratique, les joueurs perdent souvent plus vite leur argent. Bien qu’ils puissent gagner un peu au début, plus ils vont jouer et plus ils vont perdre. C’est ce qu’on appelle “l’espérance de gain négative”. 

Pourtant les joueurs voient plus souvent le ‘taux de redistribution des gains’ comme une chance qu’ils ont de gagner et presque jamais comme l’argent qui sera retenu sur le total de leur mise.

Pourquoi gagner souvent comporte des risques ?

Taux de redistribution des gains

De nombreux jeux sont programmés pour vous faire gagner souvent de petites sommes. Ils ont des taux de redistribution très élevés, entre 95 et 99%. Pourtant, c’est dans ces mêmes jeux que les joueurs perdent le plus d’argent. Qu’est-ce qui explique ce paradoxe ?

En pratique les jeux avec un haut taux de redistribution sont très attirants pour les joueurs, et donc aussi très addictifs. C’est le cas par exemple de la roulette, des machines à sous ou encore du Black Jack. Dans ces jeux, gagner souvent de petites sommes procurent du plaisir, de l’excitation et accroît l’envie de rejouer. Au niveau du cerveau, ces “récompenses” renforcent le plaisir de jouer, même si les pertes s’accumulent.

A contrario un jeu qui redistribue 60% des mises a peu de chance d’accrocher le joueur, comme les jeux de tirages par exemple. Les exploitants de jeux de hasard, bien que cela puisse paraître fou, vont gagner plus avec un jeu dont le taux de redistribution est de 99% simplement parce que beaucoup de personnes voudront y jouer beaucoup…

En tant que joueur, vous avez souvent l’impression d’avoir presque gagné. A un symbole près, à un goal près, à un chiffre près, etc. Ces ‘presque-gains’ vous poussent à poursuivre le jeu. Vous vous dites que le gain, le jackpot ou la victoire est à portée de mains et qu’il serait dommage de passer à côté. Ces illusions sont savamment entretenues par les machines. Vous en apprendrez davantage en visionnant cette vidéo

Dans un enchaînement rapide de ‘presque-gains’ et d’expériences de gains vous perdez de vue que vous perdez de l’argent au final.

Ainsi même si une machine rend 100% d’une mise, souvent le joueur se retrouve à 0, entraîné par les parties.

Pour infos, la plupart des jeux en lignes proposent des modes démos gratuits. Le joueur joue avec de l’argent fictif. Ces démos sont trompeuses dans la mesure où le taux de retour est souvent bien supérieur à 100%. Cela signifie que le joueur gagne plus qu’il ne perd. Il peut être tenté de jouer pour de l’argent réel avec un taux de retour de 98%, et le “piège” peut se mettre en place.