Jeux, hasard et argent

Médias et jeux télévisés

Les médias sollicitent le joueur via toute une série de canaux : les journaux, la radio, la télévision, Internet, par sms, etc.

En 2006, puis en 2009, un arrêté royal a été adopté visant à encadrer les jeux télévisés faisant l’objet d’un programme complet de jeu. Les jeux proposés dans le cadre d’autres émissions n’étaient donc pas pris en compte.

Il s’agit des jeux qui passent en début d’après midi ou en deuxième partie de soirée sur certaines chaînes. Ces jeux, sous l’apparence de jeux d’observation, de devinette, de culture générale ou d’actualité, sont de véritables jeux de hasard. En effet, les participants qui passent à l’antenne sont tirés au sort parmi les appelants. Ce type de jeu attire surtout les personnes retraitées, des personnes sans emploi, ou des jeunes. Ces jeux sont aujourd’hui soumis à la loi du 7 mai 1999.

Un épisode controversé de l'émission "Basta" diffusé sur une chaine télévisée néerlandophone, avait montré que les producteurs font des profits considérables avec des devinettes et questions presque insolubles. Suite à cette émission, les chaînes flamandes ont cessé de diffuser ce type de jeux et les règles ont été adaptées sur les autres chaînes.