Le Poker, jeu de cartes vieux de près de deux siècles, a connu un engouement sans précédent dans les années 2000. La vague déferlante est partie des Etats-Unis et s’est diffusée via internet et la télévision. Les grands tournois des Worlds Series of Poker (WSOP) de Las Vegas sont largement suivis et commentés. Les joueurs deviennent des stars et, inversement, des stars deviennent des joueurs (ex: Patrick Bruel, Sébastien Chabal…).

L’avènement du poker en ligne permet aussi l’émergence de nouveaux joueurs, à l’image de Chris Moneymaker. Ce dernier, amateur, a gagné le WSOP de 2003 en s’entraînant exclusivement sur des parties de poker en ligne. Parti de sommes minimes, il obtient le droit de défier les professionnels et gagne. Sa victoire retentissante fait des émules et participe à la pokermania. Beaucoup après lui rêvent de devenir des “faiseurs d’argent”.

Cet engouement constitue un réel impact sur le nombre de joueurs et l'acceptation sociale du poker, qu’il soit entre amis ou en ligne. A l’approche de l’année 2020, la pokermania est quelque peu retombée. Il n’en reste pas moins que ce jeu de hasard et d’argent est désormais solidement implanté en Belgique et ce n’est pas sans risques ! Le poker est bien souvent chronophage et se pratique trop souvent au détriment d’autres activités. Le temps et l’argent perdus peuvent créer des conflits, des tensions, du stress et comme tout jeu de hasard, une possible perte de contrôle, voire une addiction.

online poker

Poker sur Internet

Si internet a largement contribué à la pokermania, jouer en ligne à ce jeu accroît les risques d'excès et de perte de contrôle. En effet, internet est accessible 24h/24, n’importe où, pour autant que le joueur possède un smartphone, une tablette ou un laptop. La vitesse de mise peut être plus rapide qu’en salle, par exemple en jouant sur plusieurs tables en même temps. Le joueur en ligne reste anonyme, loin du jugement des autres. Il joue depuis son salon ou autres environnements agréables et familiers. Éventuellement, il peut consommer de l’alcool ou une autre substance, l’incitant à prendre plus de risques en le désinhibant.

En outre, le Poker en ligne attire de nombreux jeunes qui se disent intéressés par l'aspect stratégique et l'approche cérébrale qu'ils pensent y déceler. L'adrénaline procurée par le jeu est aussi un facteur central. 

En Belgique, il est interdit de jouer au poker avant 21 ans. La Commission des jeux, chargée de protéger les joueurs, impose une série de règles aux sites de jeux légaux: vérification de l’âge, limite de mise et de perte, etc. Pour savoir si un site de jeu est légal et donc fiable, il doit afficher le logo de la Commission des jeux de hasard. 

En savoir plus sur le poker et ses illusions ?