Jeux, hasard et argent

Mini, Midi et Maxi Punto Banco

Il s'agit d'une version simplifiée du Baccara, originaire d'Amérique. Ce jeu de cartes est joué dans les casinos mais aussi en ligne. Les différentes appellations de ce même jeu se réfèrent au nombre de places assises autour de la table.

Il s'agit d'un jeu prisé pour sa simplicité et sa vitesse.

But du jeu: parier sur qui du « ponte »(le joueur) ou de la « banque » se rapprochera le plus de 9 points avec un maximum de 3 cartes. Les figures et le dix valent 0, toutes les autres cartes ont leur valeur nominale. Le chiffre des dizaines n'est pas pris en compte, ce qui signifie que si le joueur obtient un 9 et un 7, le total ne sera pas 16 mais 6, ou encore, s'il obtient un 3 et un 8, le total n'est pas 11 mais 1.

Déroulement du jeu: Le joueur positionne sa mise sur « banco », s'il pense que la banque va gagner; sur « punto » s'il pense que le ponte va gagner contre la banque; ou sur « égalité », ce qui signifie qu'il parie que la banque et le ponte seront à égalité. Ce sont les joueurs qui tirent les cartes, le croupier se contente de ramasser les mises perdues et de payer les éventuels gains.

Vitesse et simplicité sont des facteurs de risques dans les jeux de hasard et d’argent.