Jeux, hasard et argent

Pourquoi finissez-vous toujours par perdre ?

Il est important de prendre conscience que le jeu est toujours basé sur le hasard. Peu importe ce que fait ou pense un joueur, il ne peut pas influencer le résultat du jeu. Prenons l’exemple d’une personne qui joue à “pile ou face”. Elle a obtenu “pile” 10 fois d’affilés. Pour son prochain lancé, elle aura toujours la même chance d’avoir un pile ou un face. On dira que la probabilité de gain est de 50%, une chance sur deux. 

toujours perdre au jeu

Pour chaque jeu de hasard et d’argent, les probabilités peuvent être calculées et elles sont toujours à l’avantage des opérateurs de jeux. Ceux-ci s’assurent d’avoir un avantage qui leur garantisse un profit sur les mises des joueurs. C’est un peu comme si vous jouiez au jeu “bataille” avec un opérateur de jeu et qu’il possède dans sa main un joker imbattable. Vous remportez peut-êtres des manches, mais à terme, il finira par prendre toutes vos cartes. 

Envie d'en savoir plus ? Consultez cette présentation du "chatisticien" Nathan Uyttendaelle.

Ainsi, si vous gagnez une ou plusieurs fois, jouer de manière systématique et prolongée vous fera toujours perdre au final, même si vous ne le remarquez pas. L'illustration suivante montre ce qu'il se passe sur le long terme.

grafiek speler

La ligne rouge est celle du joueur. Parfois, il y a des gains occasionnels mais dans l'ensemble, plus vous jouez plus vous perdez

On se souvient surtout des petits profits et on oublie la perte le plus rapidement possible, ce qui vous donne une fausse représentation des résultats réels. Il est important d'avoir une idée précise de ce que vous dépensez réellement dans le jeu. Des outils de notre programme d’aide en ligne peuvent vous aider à y voir plus clair, comme le journal de bord.  

L'indépendance des tours 

imprévisibilité du jeu

Chaque jeu est un événement distinct, indépendant des résultats précédents. Dans les jeux, il n'y a pas de place pour l'expérience ou les connaissances par rapport aux sessions précédentes.

Pour illustrer : insérez 100 billes dans un sac avec 99 billes blanches et 1 bille rouge. Si vous tirez la boule rouge vous gagnez. Une blanche signifie la perte. A chaque tour, vous piochez une bille et ensuite vous la remettez. Au premier tour vous avez 1 chance sur 100 de piocher la bille rouge, mais à tous les tours suivants aussi. Les jeux fonctionnent de la même manière.

Ce qui précède est également appelé « l'indépendance des tours ». Cela signifie :

  • Qu'il est impossible de prédire ce qu'il va se passer.
  • Que vous ne pouvez pas augmenter vos chances si vous y travaillez ou que vous continuez à jouer.
  • Que chaque jeu est complètement nouveau.
  • Que la probabilité de gagner reste la même, malgré le nombre de parties jouées.

Conclusion : vous n'êtes jamais plus proche du profit.

Cependant, les joueurs ont souvent la conviction qu'ils peuvent influencer le jeu et le résultat. C’est une illusion.