Une loterie est un jeu de tirage où un lot est attribué au hasard

En Belgique, c’est uniquement la Loterie Nationale qui propose des jeux de tirage. Citons les célèbres Lotto, Joker+ ou Euromillions. Pour le Lotto par exemple, le tirage a lieu chaque mercredi et chaque samedi. Six numéros et un numéro bonus sont tirés au sort parmi une série de numéros allant de 1 à 45. Les joueurs doivent essayer de deviner quels numéros sortiront du tambour.

A côté de la Loterie Nationale, il existe des loteries à but caritatif, par exemple pour promouvoir les arts, l'industrie ou pour d’autres fins d’utilité publique. Pour ce type de loteries, un permis doit être demandé auprès de la Commission des jeux de hasard. 

Quels sont les risques liés aux loteries ?

Les jeux de tirages en Belgique sont limités et c’est une bonne chose. Cela signifie qu’entre l’achat de votre grille de Lotto et le résultat du tirage, vous avez une attente d’un à plusieurs jours. Cet espace d’attente est un facteur de protection et freine un investissement excessif dans ce type de jeu. En France, par exemple, il existe un jeu de tirage appelé l’Amigo qui a lieu toutes les 5 minutes. Les joueurs y perdent plus facilement le contrôle, qu’il s’agisse du temps passé et de l’argent dépensé dans le jeu.

ATTENTION AUX ESCROQUERIES !

Qui n’a jamais reçu un mail lui annonçant être l’heureux gagnant d’une loterie étrangère ? Ces messages sont communément appelés les loteries « espagnoles »  ou « nigérianes ». En général, l’auteur prétend que le gain est récupérable moyennant versement d’une somme. Ces messages sont des escroqueries.