Illusion sur les machines à sous
Les machines à sous ou slots sont conçues pour créer l’illusion de contrôle chez les joueurs. Elles contiennent des pièges subtils pour masquer la présence du hasard. Elles permettent par exemple au joueur de choisir son jeu ou les lignes sur lesquelles miser. Il peut ainsi avoir l’impression d’avoir une influence sur le résultat. Les machines affichent souvent des séries où il ne manque qu’un symbole (par exemple, une cerise ou une cloche) associé à un gain. Ainsi, le joueur peut croire, à tort, qu’il est à “2 doigts de gagner”.
Pour beaucoup de joueurs, la machine à sous fonctionne comme un tapis roulant comprenant beaucoup de billes blanches (perdantes) et peu de billes rouges (gagnantes). Chaque jeu fait fonctionner le tapis et rapproche une bille rouge (gagnante) . Dans cette vision, plus on joue et plus on a de chance de gagner.
La réalité est tout autre ! Une machine à sous fonctionne comme un sac de billes. Pour faire simple, imaginez que vous avez 50 billes blanches (perdantes) et une bille rouge (gagnante) dans un sac. A chaque jeu vous tirez une bille et la remettez dans le sac. Vous avez donc la même probabilité de gagner à chaque tirage. Concrètement, le “sac de bille” de chaque machine est un générateur de nombres aléatoires qui produit, en continu, des milliers de combinaisons, qu’un joueur y joue ou non. Le résultat d’une partie est déterminé dès l’instant où le joueur appuie sur le bouton, il “tire une bille” parmi les millions possibles et la “remet dans le sac”.
- Découvrir l’illusion des machines à sous dans la vidéo ci-dessous.
- En savoir plus sur le générateur de chance aléatoire de la machine, cliquez ici.
La somme misée n’a aucune influence sur le résultat. Peu importe donc les mesures que vous entreprenez pour gagner, le jeu ne changera pas.
Il est illusoire de penser que vous influencez le jeu par :
- Une observation de la machine, des cycles.
- Une sélection des jours où la machine va donner plus ou moins.
- Un choix de machine parce qu’aucun joueur n’y a gagné aujourd’hui.
- Un test de la machine avec d’abord de petits montants.
- La manière dont vous appuyez sur le bouton (doucement ou fort).
- L’intensité de tir au bingo pour changer la direction de la boule ou en poussant la machine.
- Le choix de votre machine porte bonheur.
- Le changement de machine parce que celle avec laquelle vous êtes ne ‘donne’ pas.
- Laisser la machine se reposer.
- Miser plus quand la machine commence à donner.
- Jouer sur la même machine parce que la veille elle a donné ou pas.
- Compter le nombre de parties, leur durée, etc.
- Utiliser des trucs ou des stratégies.
- Etc.
En savoir plus sur les machines à sous. Cliquez ici.