Aide en ligne

L'aide en ligne accompagnée d'un psychologue

Vous comptez vous inscrire au programme d’Aide en ligne et souhaitez choisir l’option “accompagnement d’un psychologue”. Que se passera-t-il ensuite, concrètement.

Vous accéderez tout d’abord à votre tableau de bord

Vous recevez directement un mail vous souhaitant la bienvenue. Votre demande d’accompagnement sera traitée dans un délai de cinq jours ouvrables. Le psychologue prendra contact avec vous par mail afin de fixer un premier rendez-vous.

Attention: l'aide en ligne accompagnée d’un psychologue est ouverte à toute personne majeure résidant en Belgique, ou belge à l'étranger, qui se questionne sur sa pratique de jeu. Vous ne répondez pas aux conditions pour l’accompagnement d’un psychologue ? Vous pouvez toutefois vous inscrire sur l’Aide en ligne en toute autonomie. En savoir plus, cliquez ici.

Les rendez-vous avec votre psychologue:

Les rendez-vous ont lieu 1 fois par semaine sous forme de chat (pas de son, pas d’images, échanges par écrit uniquement). Vous travaillez ensemble à la réalisation de votre objectif. Le psychologue est là pour vous aider à trouver vos propres ressources. L'idée est de vous permettre de réfléchir au sens du jeu dans votre vie, et de pouvoir le gérer de façon autonome.

Un entretien par chat dure une heure et, par après, peut être consulté à tout moment. Il vous suffit d'entrer dans le module "chat", vous y retrouverez l’historique de tous les entretiens avec votre psychologue.

L’accompagnement par un psychologue est gratuit, anonyme et s’étale sur 12 chats hebdomadaires, soit 3 mois. 

Entre les chats, vous aurez accès à différents modules d’exercices. Ceux-ci vous aideront à mieux comprendre votre comportement de joueurs. Il est fort probable que certaines circonstances vous poussent à l’excès: des évènements, des pensées et/ou bien des émotions. Rendre plus visible ces circonstances est une première étape importante. Ensuite, vous pourrez repérer les situations à risque, mettre en place des micros-défis en soutien du changement, constater les résultats de vos efforts et les points à améliorer.

Le journal de bord :

C’est un des outils clés de l’aide en ligne. Il s’agit d’un journal virtuel où vous êtes invité à “noter” le plus souvent possible vos envies de jouer. Si vous avez joué, combien d’argent et de temps. L'idée est de pouvoir le faire régulièrement, au moins pendant une petite période. C'est un moment d'observation de soi et de ses habitudes de jeu avec un regard bienveillant, sans jugement. 

Les avantages y sont nombreux: 

  • identifier vos habitudes de jeux et les situations qui vous poussent à l’excès.
  • attentif à votre comportement et à vos pensées, vous développez une plus grande maîtrise de vous même. 
  • observer concrètement vos progrès tout le long de l’Aide en ligne. 

En savoir plus, cliquez ici.

Les objectifs 

Comment souhaitez-vous aborder le changement de vos habitudes de jeux ? Souhaitez-vous vous contrôler ? Arrêter complètement ? Arrêter temporairement

Tout au long de l’aide en ligne, vous serez amené à vous questionner au sujet de votre objectif. Par exemple, certaines personnes désirent diminuer. Plus tard, elles se rendent compte que cela ne fonctionne pas, qu'elles n’arrivent pas à se limiter malgré tous leurs efforts. Elles peuvent en tirer de la frustration, de la culpabilité et se sentir découragées. Fortes de leur expérience, elles peuvent changer d'objectif et envisager l’arrêt, temporairement ou non. 

Le choix de l’objectif vous revient. En tant qu’expert de votre situation et acteur du changement, vous seul pouvez décider de ce qui vous convient

Votre “boîte à outils” 

Durant les 12 semaines de l’Aide en ligne, une série d’outils sont à votre disposition:

Situation à risques: apprenez à identifier les situations qui vous poussent à jouer excessivement. En savoir plus, cliquez ici.

Plan d’action: une fois les situations à risque repérées, élaborez votre plan d’action pour mieux les gérer. En savoir plus, cliquez ici

Micro-défis: fixez vous des petits défis précis et accessibles qui vont dans le sens de votre objectif. Très utile pour renforcer votre motivation. En savoir plus, cliquez ici.

Avantages et inconvénients: telle une balance, “pesez” les avantages et les inconvénients de votre objectif. En quoi est-ce important pour vous de diminuer ou d’arrêter le jeu ? En savoir plus, cliquez ici.

Plan d’urgence: vous êtes retourné jouer excessivement. Sortez votre plan d’urgence pour y mettre un “stop” et vous mettre en sécurité. En savoir plus, cliquez ici.

Analyse de la rechute: tirez un apprentissage utile d’une rechute ou d’un accro. Avec cet outil, prenez le temps d’analyser ce qui vous a conduit à ce retour au jeu. En savoir plus, cliquez ici.

Votre messagerie 

Une fois inscrit à l’Aide en ligne, vous disposez d’une messagerie propre. Vous y recevrez des messages d’encouragement et de l’information en lien avec le jeu excessif. Vous pouvez également contacter l’administrateur du site pour toutes questions relatives à l’Aide en ligne. 

Votre “bibliothèque” 

L’Aide en ligne met à votre disposition différents articles en lien avec la problématique « jeu ». Ils vous permettront d’approfondir certains thèmes abordés durant votre parcours. Enfin, vous pouvez y trouver des conseils, des idées concrètes pour vous aider à mieux gérer votre jeu.

Le forum

Le forum des participants du programme est un forum privé, restreint aux seules personnes, qui se sont inscrites pour suivre le programme d’aide en ligne. Il s’agit d’un espace de partage d’expériences où vous pouvez recevoir et donner du soutien, des encouragements. Le forum est disponible 24h/24. N’hésitez pas à vous y rendre, à ouvrir une nouvelle discussion pour vous présenter (cliquez ici) et à partager votre expérience de l’Aide en ligne. En savoir plus sur le forum privé, cliquez ici.

Auto-évaluation 

A mi-parcours, vous pourrez remplir une évaluation de votre programme d'aide en ligne. L’idée est de voir où vous en êtes par rapport à votre objectif de changement. Quels sont vos progrès ? Quels sont les points à travailler ? Quelle est votre comportement de jeu actuel ? C’est aussi l'occasion de vous pencher sur ce que vous observez de différent depuis votre inscription (qualité de vie, relations aux autres ... ). 

Cette évaluation permet également de réfléchir à la seconde partie du programme: votre objectif est-il adéquatement formulé ? Quelles sont les situations à risques que vous devriez travailler davantage ? De quelles ressources supplémentaires auriez-vous besoin ? Quelles démarches envisagez-vous à la suite de ce programme ?   

A l’issue des 12 semaines du programme, vous recevrez une nouvelle évaluation et ce sera l’occasion de dresser un nouveau bilan. Comment avez-vous vécu cette expérience ? Qu’est-ce qu’elle vous a apporté ? Qu’en avez-vous appris ? Où en êtes-vous par rapport à votre objectif de changement ?

Prêt pour le changement ? 

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Est-ce que l’Aide en ligne est vraiment efficace ? Question bien légitime. Vous trouverez quelques éléments de réponses en cliquant ici.