Besoin d'aide? Contactez-nous !
Aide en ligne

Comment se déroule un chat avec votre psychologue ?

L’Aide en ligne vous donne la possibilité de planifier un rendez-vous hebdomadaire par chat avec votre psychologue. Il s'agit d'une «conversation» privée entre vous, sous forme de messagerie instantanée. Il n’y a ni image, ni son, seulement du texte écrit. Personne d'autre ne peut y participer ou en découvrir le contenu. Un chat dure environ 50 minutes.

Il est important d'être présent et à l'heure aux rendez-vous. Ceux-ci sont programmés à chaque fin de session pour la semaine suivante. L’assiduité aux rendez-vous est une forme d’engagement nécessaire. Elle contribue à établir un repère sécurisant et renforce votre démarche de changement. 

Fixer un rendez-vous

  • Quand votre psychologue vous fixe un rendez-vous, il apparaît dans la partie "Mes rendez-vous". Il est en PENDING, c'est à dire en attente que vous le confirmiez ou que vous l'infirmiez.
  • Une fois votre rendez-vous confirmé, votre rendez-vous indique ACCEPTED. Vous n'avez plus qu'à attendre le jour du rendez-vous.
  • 15 minutes avant l'heure de votre rendez-vous, vous pouvez accéder à la fenêtre de chat. Votre rendez-vous indique LIVE et vous pouvez y accéder en cliquant sur le bouton rouge OUVRIR.

La fenêtre de chat

C'est l'heure de votre rendez-vous et vous venez d'ouvrir la fenêtre de "conversation" par chat.

  • Tapez vos messages dans l'encadré du bas. Cliquez sur la flèche ou appuyez sur «Entrée» pour envoyer votre message.
  • La «conversation» avec votre thérapeute apparaît dans l'encadré du haut.
  • Si vous lisez cette phrase "entrain d'écrire...", c'est que votre thérapeute est entrain de vous écrire un message.
  • Au cours d'une session de chat, vous pouvez continuer à naviguer sur le site.

Que faire en cas de problèmes techniques ?

Des problèmes techniques peuvent se produire pour diverses raisons, entraînant une fermeture ou un blocage de la fenêtre de chat. Différents éléments vous permettront de vous en rendre compte :

  • vous voyez soudainement apparaître un message indiquant que le thérapeute est «déconnecté», alors que vous étiez en conversation
  • le délai de réponse du thérapeute est exceptionnellement long
  • un message s'affiche, indiquant que le thérapeute est en train d'écrire un message, mais son message n'apparaît qu'après un temps anormalement long

Pour résoudre ces problèmes, il suffit généralement d'actualiser votre page ou de fermer/relancer le chat.

En cas d'interruption prolongée, vous et votre thérapeute pouvez reprendre contact par message.

Relire les échanges précédents

Vous pouvez accéder en ligne à l'historique de vos échanges avec votre psychologue. Ainsi, veillez à la sécurité et à ne pas partager vos codes d'accès afin de garantir la confidentialité des échanges. Les participants du programme doivent eux-mêmes évaluer si cette situation présente un risque pour eux. Les échanges entre participant et psychologues sont strictement confidentiels et ne peuvent, en aucun cas, être utilisés à d'autres fins que celles prévues par le programme.