Aide en ligne

Aide en ligne: quels sont les contacts avec le psychologue ?

Vous pouvez entrer en contact avec votre psychologue en ligne de deux manières: par chat ou par mail . Les deux ont lieu via une connexion sécurisée afin de protéger au mieux votre vie privée.

Les échanges par chat

L’Aide en ligne vous donne la possibilité de planifier un rendez-vous hebdomadaire par chat avec votre psychologue. Il s'agit d'une «conversation» privée entre vous, sous forme de messagerie instantanée. Il n’y a ni image, ni son, seulement du texte écrit. Personne d'autre ne peut y participer ou en découvrir le contenu. Un chat dure environ 50 minutes. Le psychologue est là pour vous accompagner, pas pour vous juger. Il vous aide à fixer un objectif par rapport au jeu. A travers vos réussites et vos accrocs, il vous aide à tirer un apprentissage utile pour aller plus loin dans le changement.  

Il est important d'être présent à chacun des rendez-vous. Ceux-ci sont programmés à chaque fin de session pour la semaine suivante. L’assiduité aux rendez-vous est une forme d’engagement nécessaire. Elle contribue à établir un repère sécurisant et renforce votre démarche de changement. 

Chacun des entretiens par chat peut être consulté à votre guise. 

Nous demandons explicitement que ces rendez-vous soient respectés et que vous soyez présents à temps. En cas de circonstances imprévues, il vous sera demandé de signaler votre absence via la messagerie. 

La fenêtre de chat

C'est l'heure de votre rendez-vous et vous venez d'ouvrir la fenêtre de "conversation" par chat.

  • Tapez vos messages dans l'encadré du bas. Cliquez sur la flèche ou appuyez sur «Entrée» pour envoyer votre message.
  • La «conversation» avec votre thérapeute apparaît dans l'encadré du haut.
  • Si vous lisez cette phrase "entrain d'écrire...", c'est que votre thérapeute est entrain de vous écrire un message.
  • Au cours d'une session de chat, vous pouvez continuer à naviguer sur le site.
  • Pour mettre fin à la conversation, cliquez au-dessus sur la croix dans le coin supérieur droit.

Que faire en cas de problèmes techniques ?

Des problèmes techniques peuvent se produire pour diverses raisons, entraînant une fermeture ou un blocage de la fenêtre de chat. Différents éléments vous permettront de vous en rendre compte :

  • en haut de la fenêtre de chat, vous voyez soudainement apparaître un message indiquant que le thérapeute est «déconnecté», alors que vous étiez en conversation
  • le délai de réponse du thérapeute est exceptionnellement long
  • un message s'affiche, indiquant que le thérapeute est en train d'écrire un message, mais son message n'apparaît qu'après un temps anormalement long

Pour résoudre ces problèmes, il suffit généralement de fermer le chat le relancer.

En cas d'interruption prolongée, vous et votre thérapeute pouvez reprendre contact par messages ou par e-mails.

Relire les échanges précédents

Vous pouvez accéder en ligne à l'historique de vos échanges avec votre psychologue. Ainsi, veillez à la sécurité et à ne pas partager vos codes d'accès afin de garantir la confidentialité des échanges. Les participants du programme doivent eux-mêmes évaluer si cette situation présente un risque pour eux. Les échanges entre participant et psychologues sont strictement confidentiels et ne peuvent, en aucun cas, être utilisés à d'autres fins que celles prévues par le programme.

Les échanges par mails

Une fois inscrit à l’Aide en ligne, vous disposez d’une messagerie propre avec laquelle vous échangerez des mails avec votre psychologue. Il s’agit là d’un outil de communication bien pratique pour 

  • fixer, annuler ou déplacer un rendez-vous par chat.
  • échanger des informations (adresses de centres spécialisés, articles…).
  • donner de vos nouvelles. 

Les échanges par mails sont plus “lents”. Un jour peut s’écouler avant de recevoir une réponse à un message. En effet, vous ou votre psychologue n’avez pas toujours la possibilité de répondre rapidement. Concrètement, nous vous demandons de vérifier plusieurs fois par semaine votre messagerie. Vous voulez en savoir plus sur les psychologues de l’Aide en ligne. Cliquez ici.