Aide en ligne

Fonctionnement de l'aide en ligne

Vous vous posez des questions sur vos habitudes de jeux et vous souhaitez les changer ? Peut-être avez-vous déjà commencé à réduire les mises et le temps à jouer ? Peut-être même avez-vous arrêté ? Vous cherchez des moyens concrets pour vous soutenir dans cette démarche, l’Aide en ligne peut vous donner ce coup de pouce.

  • L’Aide en ligne est conçue pour vous permettre de 

1. Faire le point sur vos habitudes de jeux.

2. Définir votre objectif concret de changement (jeu contrôlé, arrêt temporaire ou abstinence totale).

3. Repérer et gérer les situations qui vous poussent à jouer trop d’argent, trop longtemps et trop souvent.

4. Créer et consolider de nouvelles habitudes en lien avec votre objectif

5. Prévenir les retours au jeu excessif. 

  • Entièrement autonome ou accompagné d’un psychologue, c’est à vous de choisir votre Aide en ligne.  Dans les 2 cas, votre participation est anonyme et gratuite
  • Durant l’Aide en ligne, vous travaillez sur des exercices concrets et développez une plus grande maîtrise de votre comportement. Vous relevez des micro-défis qui renforcent votre motivation au changement. Vous intégrez des outils pour diminuer ou arrêter le jeu.
  • L’Aide en ligne, c’est un accompagnement étalé sur 12 semaines et la possibilité d’un rendez-vous par chat hebdomadaire avec un psychologue.
  • L’Aide en ligne, c’est aussi un forum réservé aux participants pour partager de l’expérience et se motiver à changer ensemble.

S’inscrire à l’aide en ligne, cliquez ici.

S’inscrire à l’Aide en ligne, comment ça marche ?

Cette première étape dure environ 20 minutes.

  • Tout d'abord, vous choisissez un nom d'utilisateur et un mot de passe.
  • Vous devez également encoder une adresse mail afin de recevoir des messages et récupérer votre mot de passe en cas d’oubli. Vous souhaitez garantir votre anonymat ? Nous vous conseillons de créer une adresse mail spécialement pour l’Aide en ligne. En savoir plus sur votre vie privée.  
  • Vous pouvez ensuite indiquer le temps et l'argent que vous dépensez en moyenne par jour et par semaine.
  • Il vous sera demandé également de peser le pour et le contre du jeu. Ensuite, vous pouvez décider de poursuivre ou non le programme.
  • Le programme vous demandera de fixer vos propres objectifs. Arrêter le jeu ? Reprendre le contrôle ? Faire une pause ? Par après, vous pourrez toujours les modifier ou les adapter.
  • Enfin, vous recevrez des questions relatives à votre motivation, à votre santé et aux éventuelles démarches de soins antérieures

Après cette première étape, un choix s’offre à vous:

  • soit vous décidez d’entamer l’Aide en ligne de façon entièrement autonome.
  • soit vous décidez d’entamer l’Aide en ligne accompagné d’un psychologue de l’équipe Aide-aux-joueur. Celui-ci prendra connaissance des informations que vous avez encodées. Il est tenu au secret professionnel. En savoir plus sur les psychologues en ligne, cliquez ici.  

Vous pouvez tout à fait commencer l’Aide en ligne de manière autonome et, si vous en ressentez le besoin, demander par après l’accompagnement d’un psychologue.   

En savoir plus sur le programme d’Aide en ligne en toute autonomie. Cliquez ici

En savoir plus sur le programme d’Aide en ligne accompagné d’un psychologue. Cliquez ici.

Vous sentez-vous prêt ?

Pour diminuer ou arrêter de jouer, la motivation joue un rôle primordial. Elle peut fluctuer dans le temps. Peut-être que vous ne vous sentez pas tout à fait prêt à changer. Peut-être n’est-ce pas suffisamment important à vos yeux aujourd'hui. Peut-être aussi que vous ne vous en sentez pas capable. Heureusement, la motivation n’est pas figée et vous pouvez la développer.