Aide en ligne

Comment remplir son journal de bord ?

Le journal de bord est un journal virtuel qui a trois objectifs: repérer ses envies de jeux, comprendre ce qui les déclenchent et enfin, peu à peu, les gérer efficacement. 

Le journal affiche la semaine en cours et vous êtes invité à le compléter le plus souvent possible, idéalement tous les jours.

Compléter son journal de bord

Pour commencer, cliquez sur l’icône en forme de crayon à la date du jour.

Vous avez dès lors accès à 4 rubriques:

→  “Ma journée et le jeu” contient les informations de base. Notez si vous avez été jouer ce jour. Si c’est le cas, précisez le temps et l’argent que vous y avez dépensé. Quelle était votre envie de jouer pour ce jour (faible, moyenne, forte) ? Enfin, êtes vous satisfait du résultat de cette journée (insatisfait, moyennement satisfait, satisfait). 

→ “Mes situation(s) à risque rencontrée(s)” vous invite à sélectionner parmi la liste de vos situations à risques, celle(s) que vous avez rencontrée(s) ce jour. Pas de situations à risques disponibles ou adéquates dans la liste ? Ajoutez-en en cliquant ici

Précisez pour chacune si vous avez utilisé l’une ou l’autre stratégie prévue dans votre plan d‘action. Pas de plan d’action prévu pour une situation à risque ? Ajoutez-en en cliquant ici

→ “Mes micro-défi(s) réalisé(s)” contient tous les petits challenges que vous vous êtes fixés dans l'outil Micro-défis du programme. Cochez ceux que vous avez réalisé ce jour. Dans l’exemple ci-dessous, la personne est rentrée sans passer devant une salle de jeux. Pas de micro-défi disponible ? Ajoutez en en cliquant ici.  

→ “Mon envie de jouer à la loupe” vous permet de préciser comment s’est déclenchée votre envie de jouer et comment vous l’avez gérée. Etiez-vous seul ou accompagné ? Comment vous sentiez-vous (stressé, en colère, joyeux, fatigué, triste, etc.) ? Quelles pensées vous ont poussé à jouer ? Qu’avez-vous fait et quel en a été le résultat.

Lire son journal de bord

Une fois complété, le journal de bord vous donnera un tas d’informations très utiles.

Le tableau du journal de bord vous donne l’argent et le temps que vous avez dépensé dans le jeu, ce sont les lignes continues rouge et bleue. Vous pouvez le comparer à votre objectif, visible par les lignes pointillées rouge et bleu. Enfin, vous pouvez y voir la satisfaction de votre journée par rapport au jeu. Vous voulez effacer une entrée ? Pas de problème, cliquez sur l’onglet « Enlever une entrée » et suivez les instructions.

Vous pouvez également voir 3 encadrés très utiles

  • Vos micro-défis réalisés cette semaine.
  • Les situations à risques que vous avez rencontrées cette semaine. Un pouce levé à côté d’une situation à risque signifie que vous êtes satisfait.e de votre gestion de celle-ci. A l’inverse, un pouce baissé signifie que vous n’êtes pas satisfaite de votre gestion de cette situation.  
  • Votre « boîte à outil » de la semaine. Il s’agit de suggestions d’articles, de vidéos ou d’exercices utiles pour la réalisation de votre objectif. Ils sont envoyés automatiquement ou par votre psychologue si vous avez choisi d’être accompagné.   

Envie d’en savoir plus sur le journal de bord et ses avantages ? Cliquez ici.