Aide en ligne

A propos du journal de bord

Pour de nombreux joueurs, il n’est pas évident d’estimer l’argent ou le temps dépensé aux jeux de hasard et d’argent. Ils se souviennent volontier de leurs gains et mettent les pertes aux “oubliettes”. Paradoxalement, beaucoup de joueurs se sentent gagnants alors que leur compte en banque se vide de plus en plus. 

Mieux comprendre ses habitudes de jeux est une étape essentielle pour envisager un changement, qu’il s’agisse de diminuer ou d’arrêter le jeu. Pour Henri Poincaré, mathématicien célèbre,”un problème bien posé est un problème à moitié résolu”. C’est tout à fait d’application pour le jeu. En effet, repérer et comprendre les situations qui vous mettent en difficulté vous permettra d’envisager des stratégies plus efficaces, mieux ciblées.

Dans notre programme d’aide en ligne, nous vous proposons un outil très utile pour mieux connaître vos habitudes de jeux: le journal de bord. Il s’agit d’un journal virtuel où vous êtes invité à “noter” le plus souvent possible vos envies de jouer. Si vous avez joué, combien d’argent et de temps.

Le journal de bord  vous demande d’être attentif à ce qui se passe en vous lors de ces envies de jeux. Tous les détails sont utiles. Les questionnements suivants peuvent vous guider dans cette réflexion :

  • Qu’est-ce que j’étais en train de faire ?
  • Etais- je seul ou accompagné ?
  • Dans quel état d’esprit je me trouvais ?
  • Quelles pensées m’occupaient ?

Ce journal peut avoir un effet "miroir" désagréable. Vous vous retrouvez face à vos comportements et cela vous renvoie une image de vous que vous souhaiteriez déjà pouvoir changer. D'un autre côté, si le journal de bord vous renvoie une image "ici et maintenant" de vos habitudes de jeux, il sera aussi le témoin de vos changements.

Concrètement, utiliser régulièrement le journal de bord comporte beaucoup d'avantages :

  • il vous donne une idée plus précise de la quantité que vous jouez réellement et de vos habitudes.
  • il constitue un point de départ permettant de travailler à un changement.
  • il met en évidence les situations à risque, celles qui peuvent mettre votre objectif de changement à rude épreuve. Vous pouvez alors les reconnaître et les anticiper.
  • il vous aide à acquérir une plus grande maîtrise de soi. Vous retrouvez un sentiment de liberté !
  • il vous permet de suivre concrètement votre évolution à l'aide des données récoltées.  Cela vous encourage et renforce votre motivation à poursuivre !

Pour découvrir le journal de bord, inscrivez-vous à l’aide en ligne, c’est anonyme, gratuit et ici.