Aide en ligne

A propos de la rechute

Pour un alpiniste, l’ascension d’une paroi n’est pas sans risques, un faux pas est possible, et même probable. Pourtant, il ne se retrouve pas au pied de la montagne, il ne chute que de quelques mètres, puisqu’il avait pris soin de s’assurer. Ce matériel de sécurité est aussi possible quand vous cherchez à modifier vos habitudes de jeux. Il s’agit d’élaborer un plan d’urgence afin de ne pas chuter trop lourdement et de reprendre votre ascension.

Dans un deuxième temps, une fois de retour sur la paroi, l’alpiniste recherche à comprendre ce qui l’a fait chuté. Le chemin emprunté était-il trop risqué ? A-t-il présumé de ses forces ? Y a-t-il d’autres voies ? Cette analyse est très importante dans la mesure où nous apprenons autant de nos réussites que de nos erreurs. Notre alpiniste qui a chuté repère les aspérités de la roche, il en voit certaines qu'il ne voyait pas avant: accompagnement psychologique, médication de soutien, groupe d'entraide, forum; etc. En savoir plus sur les aides disponibles. Il poursuit son ascension, fort de ses nouvelles connaissances.

L’analyse de la rechute est un exercice disponible dans l’aide en ligne. Il s'agit d'examiner la situation "rechute" de plus près, d'en discuter éventuellement avec quelqu'un en qui vous avez confiance. Vous pouvez alors vous demander « Comment en suis-je arrivé là, quelles en ont été les conséquences, et quelle(s) leçon(s) puis-je en tirer ? » : 

  • J'étais où ? 
  • Avec qui ? 
  • Que s'est-il passé ? 
  • Mes sentiments ont-ils joué un rôle ? 
  • Qu'ai-je ressenti ? Qu'est-ce que j'ai pensé ? 
  • Quelles ont été les conséquences de mon jeu excessif ?
  • Comment pourrais-je faire autrement la prochaine fois ? 

Un faux-pas ou même une rechute peuvent être envisagé comme des "crises d'opportunités". C'est prendre conscience d'être en apprentissage et rechercher de nouvelles approches pour des problèmes anciens. 

Envie d'en savoir plus sur la rechute, cliquez ici.