Joueurs et excès

Jeu, joueurs & lieux de jeu

Un jeu d’argent et de hasard est un jeu ou un pari avec une mise. Il y a un risque de perdre, ou une chance de gagner. Lors du déroulement du jeu, c’est le hasard qui détermine qui est gagnant. Perdre ou gagner est donc uniquement une question de "hasard".

Il est important d'être conscient qu'il y a toujours un taux de retour pour les organisateurs, cela veut dire que tous les jeux de hasard sont conçus pour leur assurer un bénéfice. C'est grâce à cela qu'ils gagnent leur vie, et non grâce à d'autres rentrées d'argent comme, par exemple, les consommations sur place..

En Belgique, on peut jouer légalement à différents jeux de hasard autorisés : les bingos dans les cafés, les tables de jeu dans les casinos, les machines à sous dans les salles de jeux, les paris (sportifs, hippiques, etc.) en agence ou en ligne, le Lotto et les billets à gratter, les jeux téléphoniques à la télévision, les jeux concours, les jeux via SMS, etc. En savoir plus, cliquez ici.

Certains jeux comportent plus de risques de dépendance car il y a peu de temps entre la mise et le résultat (par exemple les machines à sous). Ils sont plus « addictifs » que ceux où le résultat vient plus longtemps après comme les tirages de l’EuroMillions

Maintenant, vous ne devenez pas dépendant uniquement parce que vous jouez à des jeux plus addictifs. La réalité est bien plus complexe et des facteurs personnels jouent également un rôle dans les problèmes de jeux. Peut-être avez-vous vécu avec un père qui jouait ? Quel est votre état émotionnel ? Votre impulsivité ? Votre degré de confiance en vous? La raison pour laquelle vous jouez ? Votre situation familiale et professionnelle ? etc. Tous ces éléments ont un rôle important. 

Par ailleurs, le contexte de jeu est aussi important. Vivez-vous dans un espace où il y a beaucoup de lieux de jeux ? Jouez-vous seul ou entre amis ? En journée et/ou en soirée ? En ligne ou hors ligne ? Au café, en salle de jeux et/ou chez vous ? Quel regard porte votre communauté culturelle ou religieuse sur le jeu ? Y a-t-il beaucoup de publicités pour le jeu dans votre quotidien ? 

En résumé, pour évaluer si votre comportement de jeu est problématique et quels sont les risques, il faut tenir compte des éléments liés :

  • au type de jeu
  • à la personne (son histoire, ses motivations, son humeur, etc.)
  • au contexte dans lequel elle joue (Quand ? A quelle fréquence? Où? Etc.)

Ces trois facteurs interagissent entre eux et déterminent les risques de perdre le contrôle du jeu.Voulez-vous évaluer les risques liés à votre pratique de jeu ? Faite le test ici.