Besoin d'aide? Contactez-nous !

FAQ Aide en ligne

  • Qu'est ce que l'Aide en ligne ?

    L’Aide en ligne est un programme de 12 semaines conçu pour diminuer ou arrêter les jeux de hasard et d’argent (casino, paris sportifs, poker…). Basé sur des outils éprouvés de psychologie, vous apprenez à repérer et gérer les situations qui vous poussent à jouer excessviement. En toute autonomie ou accompagné d’un psychologue en ligne, vous avancez pas à pas vers l’objectif que vous avez choisi. L’inscription est anonyme et gratuite. Cliquez ici pour en savoir plus.

  • Comment se passe les contacts avec le psychologue dans l'Aide en ligne ?

    Une fois inscrit.e à l’Aide en ligne, vous pouvez solliciter gratuitement l’accompagnement d’un psychologue. Celui-ci prendra contact avec vous via la messagerie privée mise à votre disposition. A chaque nouveau message, vous serez prévenu par mail (pensez à consulter vos spams). Vous fixez ensemble un rendez-vous (possible du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00). Les entretiens durent 60 minutes et se déroulent par chat (messagerie instantanée sans vidéo et sans son) ou par téléphone. Vous pouvez bénéficier jusqu’à 12 entretiens, soit un soutien de 3 mois maximum. En savoir plus ? Cliquez ici.

     

  • Qui sont les psychologues de l'Aide en ligne ?

    Les psychologues de l’Aide en ligne travaillent tous à l’asbl le Pélican, centre spécialisé dans les addictions à Bruxelles et reconnu pour son expertise en matière de jeux de hasard et d’argent. Ils bénéficient de formation continue et sont enregistrés auprès de la Commission des psychologues. Vous souhaitez en savoir plus sur nos psychologues ?

  • Pourquoi mon psychologue de l'aide en ligne m'appelle en numéro masqué ?

    Vous êtes inscrit.e à l’aide en ligne et vous avez demandé un accompagnement psychologique avec contacts téléphoniques. Vous serez appelé systématiquement en numéro masqué. Pourquoi ?

    Pour notre équipe, communiquer notre numéro de téléphone, c’est la porte ouverte au sms, messages vocaux, demandes de whats app, etc. Or, nous n’avons pas la possibilité de répondre/gérer tous ces messages. Cela créerait immanquablement des incompréhensions de communication.

    Pour ces raisons, vous serez appelé par téléphone, en numéro masqué, uniquement aux heures de rendez-vous fixés par votre psychologue. Entre les rendez-vous, les communications se font via la messagerie privée propre au site joueurs.aide-en-ligne.be  

  • Comment puis-je relire les échanges avec mon psychologue ?

    Une fois connecté à l’Aide en ligne, cliquez sur l’onglet “Mes rendez-vous“. Tous les rendez-vous que vous avez eu avec votre psychologue sont affichés. Repérez la date du chat que vous voulez relire, cliquez sur le bouton rouge “OUVRIR” (situé sur la droite). Une fenêtre s’ouvre, reprenant les échanges avec votre psychologue à la date choisie.

  • Je suis inscrit.e à l'Aide en ligne de manière autonome, mais je souhaite l'accompagnement d'un psychologue. Est-ce possible ?

    Oui. Vous pouvez à tout moment solliciter gratuitement l’accompagnement d’un psychologue en ligne. Pour ce faire, allez dans la partie Accompagnement  et cliquez sur le bouton “Demandez l’accompagnement en ligne“. Vous recevrez rapidement des nouvelles sur votre messagerie privée pour fixer un premier rendez-vous par chat (ou par téléphone si vous préférez).

  • Je suis inscrit.e à l'Aide en ligne avec psychologue et je souhaite poursuivre de manière autonome. Comment faire ?

    Pour changer votre formule d’Aide en ligne, allez dans vos paramètres en cliquant sur votre nom d’utilisateur en haut à droite. Accédez à la partie “A propos de mon jeu” et repérez “Mon type de programme d’Aide en ligne”. Sélectionnez “Je souhaite gérer mon programme en toute autonomie”. Cliquez sur le bouton “enregistrer” en bas de la fenêtre. Vous avez déjà eu un contact avec votre psychologue ? Pensez à le prévenir en lui envoyant un message.

  • L'Aide en ligne est-elle accessible à tout le monde ?

    Oui, l’Aide en ligne est conçue pour toutes personnes qui désirent diminuer ou arrêter sa pratique des jeux de hasard et d’argent. Toutefois, l’Aide en ligne accompagnée d’un psychologue est réservée aux personnes majeures vivant en Belgique et aux belges expatriés.

  • J'ai oublié mon mot de passe et/ou mon nom d'utilisateur pour accéder à l'Aide en ligne ?

    Il est toujours possible d’oublier un mot de passe et un nom d’utilisateur.

    – Pour le mot de passe, vous pouvez le réinitialiser ici. Vous aurez besoin de votre adresse mail et de répondre à la question secrète que vous avez choisie lors de votre incription.

    – Pour le nom d’utilisateur, vous avez reçu un mail de confirmation lors de votre inscription (peut-être arrivé dans vos spams), celui-ci reprend votre nom d’utilisateur. Vous ne le trouvez pas ? Envoyez nous par mail à info@joueurs.aide-en-ligne.be votre nom d’utilisateur supposé.

    Vous avez toujours un problème de connexion ? Envoyez nous un mail à info@joueurs.aide-en-ligne.be.

  • J'ai terminé l'aide en ligne avec psychologue. Puis-je faire une nouvelle demande d'accompagnement ?

    Oui, c’est possible. Concrètement, nous demandons un délai de minimum 2 mois avant une nouvelle demande d’aide en ligne accompagné d’un psychologue. Nous vous conseillons de créer un nouveau profil afin de pouvoir à nouveau bénéficier du journal de bord. Maintenant, il n’est pas forcément nécessaire de recommencer un accompagnement complet de 12 semaines. Il est possible, par exemple, de solliciter un entretien avec le psychologue qui vous a suivi afin de vous réapproprier les outils de l’Aide en ligne, un peu comme une “piqûre de rappel”.

  • A quoi sert le journal de bord dans l'Aide en ligne ?

    Le journal de bord est un agenda virtuel qui vous permet de noter au jour le jour le temps et l’argent que vous dépensez aux jeux de hasard et d’argent. Il comporte de nombreux avantages. Vous savez précisément ce que vous avez joué, vous repérez les situations qui vous poussent à l’excès, vous observez vos progrès semaine après semaine. En savoir plus, cliquez ici.

  • A quoi sert la partie programme de l'Aide en ligne ?

    Outre une ligne du temps, le programme de l’Aide en ligne comprend 6 exercices pour vous aider à diminuer ou à arrêter les jeux de hasard et d’argent. Vous y définissez votre Objectif hebdomadaire temps/argent maximum aux jeux. Vous réfléchissez aux Avantages/Inconvénients de cet objectif. Vous notez les Situations à risque pour vous et vous vous fixez des Micro-défis pour mieux les gérer. Vous préparez un Plan d’urgence pour prévenir une rechute. Enfin, vous recevez des suggestions d’articles et vidéos dans votre Boîte à outils.

  • Que sont les micros défis ? Comment les compléter ?

    Les micro-défis sont des petits challenges accessibles et spécifiques que vous vous fixez pour mieux gérer les situations qui vous poussent à jouer. Vous les notez dans l’exercice Micro-défis de la partie programme. Une fois votre défi relevé, comptabilisez-le dans votre journal de bord, ressentez pleinement de la fierté et fixez-vous un nouveau challenge. En savoir plus ?

  • Que sont les situations à risques ? Comment les compléter ?

    Une situation à risque est une situations dans laquelle vous risquez de jouer trop d’argent et trop longtemps. Les identifier est donc primordiale.  L’exercice “mes situations à risque” dans la partie programme vous aide à bien les cibler. Vous êtes invité d’abord à noter la situation qui vous met en danger, à évaluer son risque entre 1 (pas du tout risqué) et 5 (très risqué). Finalement, vous pouvez compléter des idées pour mieux la gérer. En savoir plus ?

  • Comment se fixer des limites hebdomadaire de temps et d'argent dans l'Aide en ligne ?

    Dans la partie “Mon programme”, vous avez l’exercice Mes objectifs où vous pouvez définir votre objectif général (arrêt ou diminution des jeux) et hebdomadaire (temps et argent maximum dépensés aux jeux). Pour chaque jour, notez les limites de temps et d’argent que vous ne voulez pas dépasser. Une fois validée, ces limites apparaîtront dans votre journal de bord. En le complétant, vous verrez immédiatement si vous tenez ou dépassez vos limites. Des conseils pour fixer des limites claires ? Cliquez ici.

  • A quoi sert l'exercice Avantages/Inconvénients disponible dans mon programme ?

    Cet exercice a pour objectif d’explorer la motivation qui vous pousse à diminuer ou à arrêter les jeux. Dans un premier temps, vous êtes invité à noter les avantages et les inconvénients que les jeux vous apportent. Dans un deuxième temps, vous êtes invité à noter les avantages et les inconvénients que vous attendez de l’arrêt ou la diminution des jeux. Après, vous devriez pouvoir répondre à cette question: “En quoi est-ce important pour moi de diminuer ou arrêter de jouer ?”. En savoir plus ? Cliquez ici.

  • Ma boîte à outil dans l'Aide en ligne, de quoi s'agit-il ?

    La boîte à outil est un patchwork d’articles (en bleu), de vidéo (en rouge) et d’exercices (en jaune) pour vous aider dans la diminution ou l’arrêt des jeux. Ils apparaissent au fur et à mesure que vous progressez dans l’Aide en ligne. Par ailleurs, si un psychologue vous accompagne, il vous envoit des suggestions (en orange) qui arrivent directement dans votre boîte à outil.

  • A quoi sert l'exercice Mon plan d'urgence disponible dans mon programme ?

    Le plan d’urgence est, à l’instar du matériel d’escalade, une façon de vous « assurer » en cas de dérapage. Pratiquement, vous listez des pistes concrètes et immédiatement applicables en cas de faux-pas. L’objectif est double, prévenir une rechute majeure et reprendre au plus vite le chemin de votre objectif, sans culpabilisation excessive. En savoir plus ? Cliquez ici.

  • Que puis-je trouver dans la partie Mes résultats généraux de l'Aide en ligne ?

    Cette partie de l’Aide en ligne fonctionne étroitement avec votre journal de bord. En effet, plus vous aurez rempli ce dernier et plus vous aurez des résultats précis. En un coup d’oeil, vous repérerez l’argent et le temps que vous dépensez en moyenne sur une semaine. Vous pourrez le comparer à votre situation de départ. Vous verrez également les principales situations à risques qui vous poussent à jouer et bien d’autres informations utiles. Les résultats sont accessibles 3 semaines après votre inscription.

  • Comment accéder au forum ?

    Une fois rendu sur l’onglet Forum privé,

    – cliquez sur le bouton Accéder au forum. Une fenêtre s’ouvre.

    – cliquez sur Connexion. Une fenêtre s’ouvre.

    – entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe de l’Aide en ligne.

    – choissisez votre pseudo pour le forum et postez votre premier message.

  • Le forum est-il public ou privé ?

    Le forum de Joueurs aide en ligne est public et privé. En effet, la plupart des catégories sont publiques à l’exception d’une catégorie réservée aux personnes inscrites à l’aide en ligne. Les échanges au sein de cette catégorie ne sont visibles que par les personnes engagées dans le programme d’aide en ligne.