Actualités

COVID-19 et jeux de hasard et d'argent : impacts, transformations et réflexions

Sylvia Kairouz (Concordia University Montreal) et Annie-Claude Savard (Laval University) dressent un premier portrait des répercussions du COVID -19 sur l'industrie du jeu à l'échelle internationale. Quelles sont les adaptations et changements opérés par les sociétés de jeux et les joueurs ? Seront-ils durables ?

Cliquez ici pour en savoir plus (article paru le 21 juillet 2020 sur le site researchgate.net).

Les questions posées par ces deux chercheuses sont nombreuses:

  • jusqu’à quel point le confinement a-t-il favorisé la croissance du jeu en ligne et l’émergence de nouveaux joueurs en ligne?
  • Quelle proportion de ces nouveaux joueurs continueront de jouer en ligne après le confinement ?
  • Quelle proportion parmi eux retournera à une modalité de jeu hors ligne une fois la réouverture des espaces de jeu autorisée?
  • Comment les pratiques et habitudes de JHA auront-elles été transformées par cette migration « forcée» vers l’univers en ligne?
  • Comment les personnes qui vivaient (ou vivent) des difficultés en lien avec leurs habitudes de JHA sont-elles affectées par ces changements ?
  • Enfin, comment les systèmes d’encadrement de l’offre et les services socio-sanitaires ont-ils répondu à la transformation inattendue et subite du paysage du jeu?

Toutes ces questions, selon Sylvia Kairouz et Annie-Claude Savard, nécessiteront une attention particulière de la part de la communauté scientifique dans les mois à venir.