Actualités

COVID-19 et jeux de hasard et d'argent : impacts, transformations et réflexions

Les confinements liés au COVID 19 ont-ils impacté votre pratique des jeux de hasard et d'argent ? Pour certains, l'arrêt des compétions sportives et la fermeture des cafés signifient un arrêt de la pratique des jeux. Pour d'autres, cela peut signifier un glissement vers les jeux en ligne de type poker et casino. Peut-être, que votre pratique des jeux est devenu un vrai problème. Besoin d'un coup de pouce pour reprendre le contrôle ? Cliquez ici.

Mais qu'en est-il des opérateurs de jeux ? Sylvia Kairouz (Concordia University Montreal) et Annie-Claude Savard (Laval University) dressent un premier portrait des répercussions du COVID -19 sur l'industrie du jeu à l'échelle internationale. Quelles sont les adaptations et changements opérés par les sociétés de jeux et les joueurs ? Seront-ils durables ?

Cliquez ici pour en savoir plus (article paru le 21 juillet 2020 sur le site researchgate.net).

Les questions posées par ces deux chercheuses sont nombreuses:

  • jusqu’à quel point le confinement a-t-il favorisé la croissance du jeu en ligne et l’émergence de nouveaux joueurs en ligne?
  • Quelle proportion de ces nouveaux joueurs continueront de jouer en ligne après le confinement ?
  • Quelle proportion parmi eux retournera à une modalité de jeu hors ligne une fois la réouverture des espaces de jeu autorisée?
  • Comment les pratiques et habitudes de JHA auront-elles été transformées par cette migration « forcée» vers l’univers en ligne?
  • Comment les personnes qui vivaient (ou vivent) des difficultés en lien avec leurs habitudes de JHA sont-elles affectées par ces changements ?
  • Enfin, comment les systèmes d’encadrement de l’offre et les services socio-sanitaires ont-ils répondu à la transformation inattendue et subite du paysage du jeu?

Toutes ces questions, selon Sylvia Kairouz et Annie-Claude Savard, nécessiteront une attention particulière de la part de la communauté scientifique dans les mois à venir.