page

A propos de joueurs.aide-en-ligne.be

Bienvenue sur notre plateforme d’aide aux joueurs et à leur entourage. Nous sommes une équipe de professionnels de la santé. Nous sensibilisons aux risques liés à la pratique des jeux de hasard et d’argent. Des tests permettent à l'internaute d’évaluer les risques de sa pratique des jeux. Nous accompagnons également le joueur dans sa démarche pour contrôler ou arrêter le jeu. Notre approche est humaine. Elle se base sur l’éducation, l’écoute et le dialogue, dans le respect complet de votre vie privée.

Objectifs du site

La finalité du site internet joueurs.aide-en-ligne.be est d'améliorer l'accessibilité à l'information et aux soins en matière de jeux de hasard et d’argent en Belgique francophone. Il s’agit d’un outil qui se veut complémentaire aux services existants en matière d’aide aux personnes qui sont en difficulté avec leur pratique des jeux, ou celle d’un proche.

Tout visiteur du site peut, en fonction de ses propres besoins:

  • S'informer, pour soi ou pour un proche, au sujet des effets et risques liés à la pratique des jeux de hasard et d’argent.
  • S'informer, pour soi ou pour un proche, au sujet des différentes possibilités d'aide pour les personnes dépendantes aux jeux.
  • Evaluer et analyser les risques de ses propres habitudes de jeu à partir de tests en ligne. 
  • Réduire ou arrêter le jeu via un programme d’aide en ligne fondé sur des outils classiques issus des thérapies comportementales et cognitives. Ce programme, anonyme et gratuit, est d'une durée limitée dans le temps et peut être réalisé seul ou accompagné d’un psychologue. 

La partie information s’adresse en outre à toute personne en quête d’informations sur le sujet, professionnels comme proches des joueurs.

Historique du site

En mars 2012, un site d’aide en ligne bilingue et gratuit a été lancé pour toutes les personnes souffrant d’une dépendance aux jeux de hasard et d’argent. Le site www.aide-aux-joueurs.be commence son histoire. Cette réalisation est le fruit d’une collaboration étroite entre deux structures spécialisées dans les addictions: l’asbl Pélican à Bruxelles et le CAD Limburg à Hasselt. L’impulsion du projet a été rendu possible par le soutien de la Commission des jeux de hasard et d’argent. Outre de l'information, le site proposait un programme d'aide en ligne entièrement autonome, le selfhelp.

En 2018, www.aide-aux-joueurs.be enregistrait plus de 200.000 visiteurs et 188 participants au programme selfhelp. Fort de ces chiffres encourageants, l'asbl Pélican a décidé en 2019 de donner un nouvel élan à l'aide en ligne pour les joueurs belges en difficultés.

Soutenu par le Service public francophone bruxellois, un nouveau site plus complet est lancé en 2020: joueurs.aide-en-ligne.be est né. Celui-ci, adapté à l'utilisation de tout support (laptop, tablette et smartphone), propose également désormais le programme d'aide en ligne accompagné d'un psychologue spécialisé dans les addictions. Les contacts se font via messages et par chat hebdomadaire. Le programme dure 12 semaines et est entièrement gratuit.

Gestion du site

L’asbl Pélican à Bruxelles assure la gestion et le développement du site internet joueurs.aide-en-ligne.be et des services qui lui sont associés (informations et aide en ligne en matière de jeu).

Le Pélican est une ASBL spécialisée dans les assuétudes. Subsidiée et agréée par la Commission Communautaire française, les services proposés s’adressent à toute personne présentant une problématique au niveau de la consommation d’alcool, de drogues, de  médicaments ainsi qu’aux jeux de hasard et d’argent. Le service accueille aussi l’entourage des consommateurs. 

  • Le Pélican est agréé et membre de différents réseaux bruxellois qui concernent les matières propres aux assuétudes et aux problématiques connexes.
  • Le site joueurs.aide-en-ligne.be s’intègre dans les activités de consultations classiques de l’asbl, de façon complémentaire aux autres psychothérapies qui y sont dispensées (thérapies individuelles, de couple, de famille, selon les approches cognitivo-comportementale, humaniste ou systémique).

Financement

Depuis 2019, le site joueurs.aide-en-ligne.be reçoit des subsides du Service public francophone bruxellois.

L’Equipe joueurs.aide-en-ligne.be

Gestion et administration

Mme Laurence Genin, Directrice du Pélican

Mr François Mertens, coordinateur joueurs.aide-en-ligne.be

Equipe de rédaction

L'animation du site et l'actualisation de son contenu sont réalisées par le coordinateur François Mertens

La méthodologie du processus de rédaction est décrite au sein de cette page et une bibliographie actualisée peut y être téléchargée.

Equipe d’aide en ligne

L'accompagnement en ligne est proposé par une équipe de psychologues. Ces psychologues font partie intégrante de l’asbl Pélican et disposent d'une expérience et d'une pratique dans l'accompagnement de personnes dépendantes au jeu. Ils suivent en outre une formation continue et leur pratique est encadrée par des intervisions et supervisions régulières. Tous ces psychologues sont enregistrés auprès de la Commission des psychologues

L'équipe de joueurs.aide-en-ligne.be est tenue au strict respect du secret professionnel et au respect du code de déontologie des psychologues belges. Des informations peuvent être échangées entre les thérapeutes en ligne travaillant sur le site, dans le but d’améliorer les pratiques, et toujours dans le cadre du respect du code de déontologie et du secret partagé.

Les psychologues du site sont :

Laurie COUSAERT, Psychologue. Titulaire d'un master en sciences psychologiques, orientation clinique. Spécialisée en victimologie et psychotraumatisme. En cours de formation à la thérapie familiale et à l'intervention systémique.

François MERTENS, Psychologue. Titulaire d’un master en sciences psychologiques, orientation sociale et interculturelle. Formé à l'entretien motivationnel et praticien en programmation neuro-linguistique.

Emilia BOGDANOWICZ, Psychologue. Titulaire d’un master en sciences psychologiques, orientations clinique et neuropsychologie. Psychothérapeute d'orientation cognitivo-comportementale. Formée à l’entretien motivationnel.

Tania MENDOZA, Psychologue. Titulaire d’un master en sciences psychologiques clinique. Psychothérapeute d'orientation cognitivo-comportementale. Formée à l’entretien motivationnel.

Philosophie de travail

L'aide proposée via le programme d'accompagnement en ligne est personnalisée en fonction de la demande de la personne et du contexte.

L’abstinence n'est pas un but en soi, mais parfois un moyen pour parvenir à un "mieux-être" individuel, social ou familial. Cependant, l'abstinence est un choix qui appartient à la personne.

Sur ce site, nous encourageons la participation active dans l'élaboration et le déroulement du suivi. Le rythme d'évolution de chacun est respecté et nous veillons à proposer des solutions, non à les imposer. 

Les informations contenues sur ce site internet, les différents tests en ligne et l’aide en ligne ne sont pas destinés à remplacer les contacts directs avec les médecins ou thérapeutes. Nous réorientons régulièrement vers d’autres formes d’aide (médecin de famille, psychologue, psychiatre, groupe d'entraide).

Ce site n’est pas un service d’aide d’urgence et n’offre donc pas de permanence 24h/24. Pour les situations urgentes impliquant un danger pour la personne ou son entourage, nous leur conseillons de prendre contact avec les services de secours.

Rédaction du site et bibliographie

Les pages disponibles sur joueurs.aide-en-ligne.be ont été rédigées selon une méthodologie rigoureuse, qui a pour objectif de proposer une information exacte, synthétique et qui incorpore les résultats significatifs des recherches scientifiques. Elles visent à donner au lecteur non spécialisé une information de qualité, documentée, lui permettant au besoin de comprendre des notions spécialisées.

Les sources d’information

Les sources d’information utilisées par joueurs.aide-en-ligne.be sont choisies pour leurs qualités scientifiques.

Une bibliographie, mise à jour régulièrement et contenant l’ensemble des références, peut être téléchargée ici.

Le processus de rédaction

La publication d’une page met en œuvre une étape de recherche, de rédaction et de révision. Les sources d’information joueurs.aide-en-ligne.be font l’objet d’une mise à jour permanente.

Reproduction et droits d'auteur

Il est permis de faire des liens hypertextes vers les pages de joueurs.aide-en-ligne.be

Il est permis de consulter, de télécharger, d’imprimer et de communiquer à des fins purement informatives et non commerciales tout extrait du présent site pourvu qu’aucune modification n’y soit apportée et que la provenance, par la mention « Source : http://joueurs.aide-en-ligne.be», soit indiquée. Toute autre utilisation, en tout ou en partie, de tout extrait de ce site est interdite et nécessite le consentement préalable écrit et explicite de la coordination (contact : info@joueurs.aide-en-ligne.be).

Tous les droits concernant le matériel graphique et multimédia que l'on retrouve dans le présent site Web, incluant les photographies, illustrations et images, appartiennent au site joueurs.aide-en-ligne.be ou aux propriétaires des droits d'auteur en cause. Toute utilisation, reproduction ou impression en tout ou en partie de ce matériel est interdite, indépendamment de la nature de l'utilisation, et nécessite le consentement préalable écrit et explicite du propriétaire des droits d'auteur en cause.