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Publicités pour les jeux de hasard dans le football belge, bientôt la Betting Pro League ?

Impossible d’y échapper, le sponsoring des jeux de hasard investit de plus en plus la « planète foot ». Le club de Brugge, équipe belge de premier plan, est désormais sponsorisée par Unibet, société de paris sportifs. D’autres équipes, moins médiatisées, ont déjà franchi le pas : Circus, Golden Palace, Betfirst ou encore Star Casino font désormais parties du paysage de la Pro League.

En tant que site de prévention du jeu excessif, nous ne pouvons que nous inquiéter de cette tendance. Pour les fans, jeunes et moins jeunes, l’association du football et des paris s’en trouve renforcée. Parier devient une activité banale, presque désirable pour rejoindre la communauté des joueurs. C’est gommer les risques bien réels des jeux de hasard et l’engrenage de l’addiction, un risque qui concerne près de 470.000 belges (factsheet gokken, VAD, 2018).

Cette exposition à outrance des jeux de hasard renforce la nécessité d’établir un cadre légal et des limites claires. A cet égard l’arrêté royal du 25 octobre 2018  prévoit des règles plus strictes en la matière. Citons l’interdiction de sponsoring sur des maillots d’équipes sportives mineures d’âge. Il s’agit indubitablement d’un pas dans la bonne direction.  

 Pour en savoir plus sur le sponsoring des jeux dans le football belge.

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_quand-les-maillots-des-sportifs-font-la-pub-des-societes-de-paris?id=10257258

https://sportmagazine.levif.be/sport/foot-international/quand-le-sponsor-fait-debat/article-normal-1091293.html

Pour en savoir plus sur les mesures restrictives de l’AR en matière de publicité pour les jeux de hasard.

https://polinfo.kluwer.be/NewsView.aspx?contentdomains=POLINFO&id=VS300652102&lang=fr