Actualités

Les « loot-boxes » payants des jeux vidéos sont des jeux de hasard et d’argent !

Du jeu vidéo au jeu de hasard, il n’y avait qu’un pas que plusieurs éditeurs de jeux vidéo avaient franchi avec la création des « loot-boxes » payants.

Une loot-boxe est une forme de « coffre à butin » proposant au joueur d’un jeu vidéo des contenus aléatoires. Ceux-ci  peuvent aller de la simple personnalisation d'un personnage, à l'acquisition de nouvelles fonctionnalités utiles dans le jeu  (vies supplémentaires, équipements…). Autrement dit, en payant une loot-boxe, vous ne savez pas si vous allez toucher  le « jackpot ». Alors, simple fonctionnalité de jeux vidéos ou véritable jeux de hasard ? La Commission des jeux de  hasard s’est positionnée en 2018 : les loot-boxes payants sont des jeux de hasard.

Peter Naessens, Directeur à la Commission des jeux de hasard: « les loot boxes payants ne sont pas un élément  innocent des jeux vidéo qui se présentent comme un jeu d’adresse. Les joueurs sont séduits et trompés et aucune  mesure de protection en matière de jeux de hasard n’est appliquée. Maintenant qu’il est clair qu’en particulier les enfants et les personnes vulnérables sont ici exposés sans protection, les fabricants de jeux mais aussi les parties concernées sont appelés à mettre fin à cette pratique ».

A présent, le ministre de la justice a suivi l’avis de la Commission des jeux de hasard, rendant de facto illégales les loot-boxes payants dans leur forme actuelle.

Plusieurs éditeurs de jeux vidéo se sont donc conformés à la législation belge ou sont sur le point de le faire. Cela concerne des titres aussi connus que Fifa ou Fortnite.  

Source

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_jeux-video-la-fin-des-loot-boxes-pour-les-joueurs-belges?id=10134289

https://www.gamingcommission.be/opencms/opencms/jhksweb_fr/gamingcommission/news/news_0061.html