Actualités

Articles de presse juillet/aout/septembre 2020

Vous trouverez ci-dessous une sélection d'articles en lien avec la thématique du jeu excessif pour la période juillet, aout et septembre 2020. Pour chaque article, nous proposons une courte introduction. Bonne lecture.

L'an dernier, plus de 35.000 joueurs ont demandé à être interdits de jeux de hasard et de paris, selon le rapport annuel publié par la Commission des jeux hasard mercredi. Par ailleurs, 643 personnes ont été exclues à la demande d'un tiers intéressé, soit une personne de l'entourage direct des joueurs (problématiques).

Des théoriciens et certains joueurs ont véhiculé à travers les années des idées sur les manières de gagner plus souvent aux jeux d’argent en donnant un coup de main au destin et à la chance. Cet article cite quelques mythes bien connu des jeux et rappelle que le hasard y règne en maître.

C'est un effet collatéral surprenant du Covid-19: le confinement a favorisé la pratique des jeux de hasard et d'argent. Les sommes jouées en ligne ont triplé lors des deux mois pendant lesquelles les français étaient appelés à rester chez eux. Amandine Luquiens, psychiatre-addictologue au CHU de Nîmes et chercheur à l’Inserm, répond au micro sur RMC.

Sylvia Kairouz (Concordia University Montreal) et Annie-Claude Savard (Laval University) dressent un premier portrait des répercussions du COVID -19 sur l'industrie du jeu à l'échelle internationale. Quelles sont les adaptations et changements opérés par les sociétés de jeux et les joueurs ? Seront-ils durables ?